Les Franches Montagnes

Les Franches Montagnes

Les Franches Montagnes

Randonnées en boucle aux Franches-Montagnes, pays des pâturages, des sapins, des chevaux et de la Tête de Moine.
Les Franches-Montagnes, l'un des 3 districts du canton du Jura, forment un plateau à 1000m d’altitude. Anciennement terre d’élevage de bovins et de chevaux, elle est actuellement fortement industrialisée dans le domaine horloger. Mais si on y fabrique quelques montres les plus chères du marché (voir le poignet de Nadal !), les chevaux et les vaches sont toujours nombreux à paître tranquillement dans les pâturages.

Mardi 10 juin 2025 : Glovelier - Pré-Petitjean

Notre séjour débutera par la montée aux Franches-Montagnes depuis Glovelier. Nous remonterons le Tabeillon de Glovelier au Pré Petitjean. C’est une montée régulière dans un décor sauvage. Nous passerons à côté de plusieurs étangs qui étaient autrefois utiles pour faire fonctionner les scieries et moulins. 
Aujourd’hui ce sont des réserves naturelles.

TM: 4:00    Distance: 14,5 km   Dénivelé: +/-430 m

Mercredi 11 juin 2025 : Le Noirmont - Les Sommètres

Départ de la gare du Noirmont, juste à côté du célèbre restaurant de Georges Wenger. En environ 1 h, nous atteindrons les rochers des Sommètres avec une magnifique vue sur la vallée du Doubs. Nous rejoindrons celle-ci par le Theusseret avec son ancien barrage, qui n’est plus plus utilisé actuellement. De là, nous poursuivons jusqu’à Goumois, le village où les Suisses sont enterrés en France. Le retour sur Saignelégier est la partie transpiration de la journée avec env. 500 m de dénivellé.

TM: 5h30   Distance: 16 km    Dénivelé: +/- 800 m

Jeudi 12 juin 2025 : Mont-Crosin - Mont-Soleil

Journée énergie au programme.  De la gare des Breuleux, nous partirons plein sud en direction de la montagne du Droit surmontée de ses éoliennes que nous verrons de loin et de près. En suivant le haut de la montagne, nous arriverons à Mont-Soleil, un nom prédestiné à l’implantation de la plus grande centrale solaire suisse. Le retour sur les Breuleux se fera par le Peuchapatte, plus haut village jurassien.

TM: 5h30    Distance: 20 km   Dénivelé:  +/-600 m

Vendredi 13 juin 2025 : Etang de la Gruère

Départ de Saignelégier pour les étangs de Royes et de la Gruère qui sont des réserves naturelles. L’étang de la Gruère qui servait jadis à faire tourner une scierie se situe sur une tourbière ce qui explique son eau noire.  Nous poursuivons notre rando par la Chaux-de-Breuleux jusqu’au Roselet, connu pour sa fondation pour le cheval, sorte d’EMS pour chevaux.  Ensuite retour à Saignelégier.

TM: 5:00    Distance: 18.5 km    Dénivelé: +/- 350 m


L'article a été ajouté au panier